Encensoir à l'effigie du dieu Chaac présenté…

Lot 35
70 000 - 90 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Encensoir à l'effigie du dieu Chaac présenté…

Encensoir à l'effigie du dieu Chaac présenté debout, le corps orné de riches vêtements cérémoniels, la tête coiffée d'une couronne à décor symbolique et les oreilles agrémentées d'ornements attestant de son rang divin auprès des membres du clan. Il tient dans chacune de ses mains des offrandes, vases destinés à recevoir le sang des sacrifices. Sa bouche est ouverte, deux larges dents symbolisent probablement l'eau qui s'écoule et le nez prolongé associé au serpent et à la préscience des chamanes.

Terre cuite orangée, beige et brune avec belles traces de polychromie.

Maya, fin de la période Post Classique, Mayapan, Yucatan, Mexique, 1200-1500 ap. JC

73 x 39 cm



Une analyse de thermoluminescence réalisée par QED laboratoire sera remise à l'acquéreur



Bibliographie : "Maya", éd. Bompiani, Venise, 1998, p. 598, fig. 320 pour une œuvre proche conservée dans les collections du Musée National d'Anthropologie de Mexico (inv. n°10-081374)



Dans la péninsule du Yucatan, à la fin de la période Postclassique, la prédominance de la cité de Mayapan culmine à son apogée. Les productions les plus caractéristiques sont les encensoirs cérémoniels comme celui-ci. De nombreuses cérémonies sont organisées au cours desquelles on fait brûler de l'encens ou du copal dans les encensoirs à l’effigie du dieu Chaac. A Mayapan, elle attire les habitants des peuples voisins qui n'hésitent pas à se déplacer sur des centaines de kilomètres pour s'attirer les faveurs et bénédiction de ce dieu.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com