SAND (George). Manuscrit autographe inédit…

Lot 90
20 000 - 30 000 €
Résultat: NC

SAND (George). Manuscrit autographe inédit…

SAND (George). Manuscrit autographe inédit de George Sand de la pièce "Le Dalès", destinée à être représentée au théâtre de Nohant devant un parterre d'intimes et de proches.


Le manuscrit se compose de 3 cahiers (1 par acte) représentant au total (107) ff. in-4 (275 x 220 mm) rédigés au recto à l'encre bleue entièrement de la main de George Sand (sauf les 3 derniers ff. - 2 dernières scènes - dictés à un secrétaire et le dernier feuillet laissé vierge) : le 1er acte comporte (38) ff. et débute par la distribution des rôles (les 4 premiers ff. précédant le 1er acte ont été découpés par l'auteur), le 2e acte (32) ff. et le 3e acte (37) ff.


Nombreux soulignés et corrections de l'auteur (biffures à la plume d'oie à l'encre bleue, surcharges et cartons contrecollés) et 4 corrections par Maurice Sand.


Y sont joints :


- un second manuscrit de format in-8 (205 x 160 mm) de (66) feuillets, rédigés à l'encre brune par Maurice Sand, contenant les tirades de son personnage le Comte Aldini (corrections et qqs cartons contrecollés).


- une longue et intéressante L.A. de George Sand, sur papier au chiffre à froid, 2 pp. in-8 à l'encre bleue. Elle détaille à son fils Maurice la "psychologie" des personnages et les subtilités de l'intrigue : "Il faudrait en faire une pièce de réalité partant d'une superstition (…) Il faut trouver ça, mais on ne trouve pas sans chercher, et je ne cherche pas pour toi, je te débrouille seulement les données."


Ce drame fantastique en 3 actes situé à Harlem vers 1650 s'inspire des contes d'Hoffmann (Le Choix d'une fiancée).


Faivre et Mme Lecoq jouaient M. Vanbost et sa femme, Marie Lambert [actrice, femme du peintre Eugène Lambert, ami proche de Maurice Sand] leur fils Théodore, Maurice Sand le Comte Aldini, Manceau [Alexandre Manceau, ami et dernier amant de G. Sand] Maître Abraham, Jardinet le domestique Wolf, et Marie Caillaud [ou "Marie des poules", une jeune paysanne alphabétisée par G. Sand et qui avait un don pour le théâtre]


Intéressant et rarissime témoignage du célèbre théâtre intime de George Sand à Nohant :


Fascinée par la Comedia dell'Arte (cf. son ouvrage La Comédie italienne), le théâtre de marionnettes et le théâtre populaire incarné par le mime Deburau, George Sand cherchait à transcrire la spontanéité de ce théâtre marginal souvent improvisé à travers ses pièces interprétées par ses enfants ses amis et ses domestiques dans sa maison de Nohant. Elle voulait avant tout privilégier le jeu naturel et spontané de ses proches, comme en témoigne la lettre autographe jointe aux deux manuscrits. Chopin, durant sa liaison avec l'écrivain de 1838 à 1847, avait d'ailleurs l'habitude d'improviser au piano durant les représentations.


"George Sand écrivit pendant quelques années entre huit et treize pièces de théâtre par an destinées à être jouées à Nohant par Maurice, Manceau, des amis, des domestiques. Rollinat [François Rollinat, 1806-1867, grand ami de George Sand et député républicain] vint assister plusieurs fois à ces représentations. Le jeudi 19 novembre 1857 il arriva par la diligence accompagné de Muratori [Muratori exilé politique italien et médecin communal à Chateauroux] pour une représentation de 'Dalès' : le Dalès est très bien joué. 'C'est le triomphe de Marie Lambert ici et son meilleur rôle… Maurice et Manceau ont été excellents, chacun dans son rôle… Le 3e acte, entre lui et Manceau, a été très bien joué…' [Agendas de Sand et Manceau, note p. 130] Rollinat repartit le 20 après le dîner et les jeux habituels (bésigue, échecs, dominos)." Claude DUBOIS-GEOFFROY, George Sand et François Rollinat, Notre amitié, c'est l'infini, 2015, p. 131.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com