Militaria. - BERNARD (Charles, «chef de…

Lot 69
70 - 90 €

Militaria. - BERNARD (Charles, «chef de…

Militaria.


- BERNARD (Charles, «chef de bataillon d'Etat major, en non activité depuis le retour de la Maison de Bourbon, Colonel des Cent-Jours»), document autographe signé, Paris, le 19 août 1830, adressé au Maréchal Ministre de la Guerre (Gérard) : demande de réintégration au sein des cadres d'Etat Major de l'Armée royale au grade de colonel 2 pp., accompagnée de ses états de service de 1793 à 1831.


- Pièce manuscrite relative aux Cent Jours (1er mars-7 juillet 1815) : «Feu sacré. Communiqué en 1814 et 1815 d'une réunion à deux ou traois autres animée par lui seul.», suivi d'une liste de noms (le prince d'Eckmühl, le Duc de Bassano, le Duc d'Otrante, le Duc de Rovigo, le Duc de Padoue, le Comte Carnot, le Comte Exelamans, Thuriot, Dessaix, La Bedollères, etc., etc.) «qui tous au péril de leur vie (…) ont contribué par les moyens en leur pouvoir à ce que le feu sacré embrâsat tous les cœurs». Le document s'achève par la mention suivante : «Remis à S. M. l'Empereur Napoleon, le 30 mars 1815».


- [LAMARQUE (Jean Maximilien, Général, 1770-1832)], Lettre autographe (?) signé «Max. Lamarque», slnd, 4 pp. «Monsieur, une réunion de citoyens honorables m'avait placé sur la liste des candidats et j'en ai éprouvé un juste sentiment d'orgueil (…) De nouvelles élections se préparent ; mais un de mes amis (le Général Sebastianià m'assure qu'il s'est élevé des préventions contre moi, qu'une lettre écrite à mon préfet (…) avait produit un très mauvais effet. Comme j'ai à cœur de justifier le choix de ceux qui m'ont honoré de leurs suffrages, je vais entrer dans quelques détails de ma vie publique, on me le pardonnera.» Il revient sur sa vie et sa carrière militaire et publique sur 2 pp. et demi puis retranscrit le courrier adressé au préfet avant de finir ainsi : «Le préfet trouva que j'avais raison fit un désaveu et tous les électeurs qui m'avaient honoré de leurs suffrages se retirèrent satisfaits. Voilà la vérité. Jugez moi.» Y est joint un portrait gravé du Général.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com