MAISON (Nicolas-Joseph, Maréchal). L.A.S.…

Lot 62
100 - 120 €

MAISON (Nicolas-Joseph, Maréchal). L.A.S.…

MAISON (Nicolas-Joseph, Maréchal). L.A.S. "Le Mal Cte Maison", Paris, 20 octobre 1836, 1 ½ pp. in-4 (écriture difficile), recommandation en faveur du père d'un ancien officier tué pendant les journées de Juillet 1830 et qui risque de perdre son poste au Dépôt de la Guerre et par là-même tout moyen de subsistance :


"Mon cher Général, Monsieur Frantzenberg, ami du Maréchal Gérard, et le mien depuis l’ambassade à Vienne du Roi de Suède, c’est à dire depuis peu après le traité de Campo Formio a eu son fils tué dans les journées de Juillet à l'attaque du Louvre qu’il commandait : placé par le Maréchal Gérard au dépôt de la guerre, il y a trouvé une existence que son fils l'avait jusque là aidé à [?] Je ne sais sur quelle donnée Monsieur Frantzenberg se croit menacé aujourd'hui dans [?] cette position qui est sa seule ressource tant pour lui que pour une fille restée veuve avec un enfant de douze ans. […] Vous êtes trop dévoué à la Révolution de juillet pour n'être pas naturellement porté à [???] J'espère donc que vous aurez égard à ma recommandation en faveur d'un père malheureux […]"


Nicolas-Joseph MAISON (1771-1840), général français de la Révolution et de l’Empire, fut fait maréchal de France sous la Restauration. Sous la monarchie de Juillet, il fut ministre des Affaires étrangères, puis de la Guerre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com