CHAIGNEAU (Ferdinand). L.A.S. contenant à…

Lot 20
150 - 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 220 €

CHAIGNEAU (Ferdinand). L.A.S. contenant à…

CHAIGNEAU (Ferdinand). L.A.S. contenant à la fin un dessin original à l'encre, Barbizon, 18 mai 1865 (avec adresse, timbre & cachet postal au verso), 3 pp. in-8, adressée au peintre William BOUGUEREAU, rue Carnot à Paris.


" Mon cher ami, merci, merci, tu m’as rendu un vrai service, j’éprouve déjà les merveilleux effets du glacis à frais, du couteau et des tons dans la pouasse [1]. Mais il me manque un instrument que je n’ai pas pu me procurer, c’est le couteau à palette grandiose que tu m’as montré, si tu peux m'en avoir un je serai fort obligé […]. Je fais maintenant de la peinture trop fine de ton, trop lumineuse, trop puissante de coloration, que sera-ce donc quand j’aurai le couteau - colichemarde [2] en question !... Il ne m’a pas été possible d’aller te prendre l’autre soir je n’avais pas de billet de théâtre […] A bientôt mon vieil ami, viens donc te reposer un jour ou deux avec moi, j'ai un petit bleu de la côte de Bourg qui n'est pas à dédaigner et un air vif qui fait trouver tout bon, allons un bon mouvement, je te tends les bras […]" Le dessin représente un personnage de dos en sabots tendant les bras à un personnage au loin en costume de ville (mention au crayon papier : « le Duc de Fernandine »).


[1] certainement pour la poisse ou la poix (colle, enduit)


[2] colichemarde ou épée à la franc-toupin : épée à lame à la base large et à la pointe en losange.


Le peintre et graveur Jean Ferdinand CHAIGNEAU (1830-1906) abandonna rapidement la peinture historique académique pour se tourner vers les scènes pastorales et animalières ; il s'installa en 1858 à Barbizon où il devint l'un des principaux membres de l'Ecole du même nom, avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com