BRAQUE (Georges). Carte postale signée "G…

Lot 14
100 - 150 €
Résultats sans frais
Résultat: 400 €

BRAQUE (Georges). Carte postale signée "G…

BRAQUE (Georges). Carte postale signée "G Braque", Sorgues, 19 mai 1918, adressée à M. Dermée à La Celle Saint Cloud.


"Mon cher ami, je vous envoie un bien cordial bonjour. Je travaille beaucoup. J'espère que de votre côté le recueillement de votre campagne vous est favorable. Il parait que Paris reprend de l'animation. Bien amicalement à vous."


La carte, expédiée de Sorgues (Vaucluse), représente une vue de cette localité avec un groupe de personnages dominé par la haute stature d'un soldat africain. C'est la guerre ; Georges Braque (1882-1963), officier d'infanterie, en revint grand blessé : grièvement blessé le 11 mai 1915 à Neuville-Saint-Vaast, il fut laissé pour mort sur le champ de bataille avant d'être relevé le lendemain par les brancardiers qui avaient trébuché sur son corps, dans ce charnier où 17 000 hommes ont été broyés. Trépané, le peintre ne reprit connaissance qu'après deux jours de coma et ne s'en remit qu'en 1917. Deux fois cité, il reçut la Croix de guerre. Après un banquet organisé pour fêter sa guérison à Paris, il partit en convalescence à Sorgues.


Paul DERMEE (1886-1951, pseudonyme de Camille Zéphirin Janssen), écrivain, poète belge, critique littéraire et directeur de revues, promoteur de la radiophonie, époux de Céline Arnaud, ami de Guillaume Apollinaire, Picasso, G. Braque, Juan Gris, Sonia et Robert Delaunay, Valery Larbaud ou Max Jacob. Il collabora à la revue d'avant-garde SIC de Pierre Albert-Birot, puis à celle de Pierre Reverdy, Nord-Sud. C'est à lui que fut adressée le lettre d'Apollinaire employant le néologisme "surréalisme" pour tenter de nommer le courant littéraire naissant (« Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes. »)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com