BARING (Maurice). Belle L.A.S. "Maurice Baring",…

Lot 5
150 - 200 €

BARING (Maurice). Belle L.A.S. "Maurice Baring",…

BARING (Maurice). Belle L.A.S. "Maurice Baring", Londres, 20 février 1930, 2 pp. in-4, relative à Sarah BERNHARDT (1844-1923) :


"Cher ami, je viens de lire votre Sarah. Elle revit dans vos pages […] Je vous envoie un énorme livre : (non pas pour lire !) un livre de mémoires vous trouvez dans le chapitre Eton, une lettre citée écrite par moi à l'âge de […] 15 ans ou 14 […] décrivant Sarah dans Léna. […] Elle est morte assise(?) à une table regardant une photographie. C'était peut être sa plus belle mort à la scène ; mais la pièce était idiote. […] Comme vous l'avez bien comprise, bien appréciée."


Après de brillantes études à Eton, le britannique Maurice Baring (1874-1945) devint écrivain tout en menant carrière dans la diplomatie.


La pièce dont il est question est Lena, une pièce de Pierre Berton de 1889, jouée au Théâtre du Vaudeville et dans laquelle Sarah Bernhard avait le rôle titre. Reynaldo Hahn mentionne cette pièce et notamment la mémorable mort du personnage dans son livre de souvenirs consacré à son illustre amie "La Grande Sarah" (chap. II) :


"Nous parlons des chutes qu'elle fait sur le sol, dans diverses pièces, quand elle "meurt."


C'est idiot de travailler ça, dit-elle ; la première condition pour bien tomber, c'est de ne pas calculer sa chute, de se laisser tomber sans crainte et n'importe comment. C'est une question de souplesse; on ne se fait mal que si on n'est pas souple. Moi, je me lance par terre, je m'abandonne sans me ménager et je ne me suis presque jamais fait mal."


Elle trouve elle-même que sa mort dans Léna était remarquable; c'est là qu'elle tombait sur la figure, terrassée par la morphine." La Grande Sarah étant parue en 1930, il est très probable que cette lettre de Maurice Baring ait été adressée justement au compositeur et écrivain Reynaldo HAHN (1874-1947). Maurice Baring consacrera lui-même un ouvrage à la grande comédienne en 1933.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com