ABBADIE (Antoine d'). Belle L.A.S. "Antoine…

Lot 1
250 - 300 €
Résultats sans frais
Résultat: 300 €

ABBADIE (Antoine d'). Belle L.A.S. "Antoine…

ABBADIE (Antoine d'). Belle L.A.S. "Antoine d'Abbadie", Abbadia, Hendaye, 9 novembre, 1 p. in-8, adressée (selon une note manuscrite au crayon postérieure au verso) à Charles NAUDIN (1815-1899), biologiste et botaniste, directeur du jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes. Cachet de la collection A. Juncker (autogr n°1086).


"Cher confrère, votre eurêka me rappelle que jadis je lisais comme une personne naturelle l’anabase de Xenophon. Mais 40 ans de préoccupations éthiopiennes ont passé là-dessus. A Athènes en 1884, j’ai reconnu que tout mon bagage grec était comme une outre vide et presque un corps sans âme […]. Quenard s’étant rebiffé contre la piquette de cidre qui est la boisson usuelle ici nous lui avons donné 100 ff par an pour son vin […]. Quant à Me Truchi (italien ?) s’il veut venir (…) nous lui offrons gratis une chambre et une cuisine à 150 mètres de mon observatoire […]. J’ai songé tardivement que vous pourriez demander ce que je fais et je vous envoie mes deux dernières brochures. On m’a traduit en italien en italianisant mon Tujurrak car Tagiurrah est une faute manifeste. J’achève lentement mon livre de géographie éthiopienne : il est si peu intéressant que je le tire à 200 ex. seulement […]. Vous avez raison : vanitas vanitatum ! J’ai 3 commanderies et n’ai porté que l’insigne d’une à Edinburgh. Ma boutonnière est même veuve de son ruban de chevalier de la Ln d’H : j’en étais officier avant et n’ai pas réclamé contre mon pas en arrière. Je n’ai pas fait approuver mes commanderies et ne puis ainsi les porter en France. J’allais vous parler politique : je préfère vous envoyer […] le point de droit que j’ai soulevé […]. Avec mes hommages à Madame Naudin […]".


Né à Dublin d'une mère irlandaise et d'un père basque, l'astronome, explorateur et linguiste français Antoine d'Abbadie (1810-1897) étudia à la Sorbonne, au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France avant de partir en mission scientifique au Brésil en 1836. De ses onze années d'exploration en Éthiopie de 1838 à 1849 avec son frère Arnauld Michel (1815-1893), il rapporta une cartographie précise de ce pays alors peu connu sans oublier de très nombreuses études scientifiques. Parti de par le monde pour étudier le magnétisme terrestre (Norvège, Castille, Algérie, Haïti, etc., etc.), il n'en resta pas moins très attaché à sa région le Pays Basque, auquel il consacré plusieurs publications, notamment linguistiques. Antoine d'Abbadie parlait pas moins de 14 langues dont le guèze, l'amharique et la basque bien entendu. Son important château néogothique (dessiné par Viollet-le-Duc), situé près d'Hendaye et doté d'un observatoire, fut le lieu de nombreuses expériences de géodésie et d'observations astronomiques.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com