Surréalisme - HUGNET (Georges) & DUCHAMP…

Lot 389
8 000 - 10 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Surréalisme - HUGNET (Georges) & DUCHAMP…

Surréalisme - HUGNET (Georges) & DUCHAMP (Marcel). La Septième Face du Dé. Poëmes - Découpages. Couverture de Marcel Duchamp. Paris, Jeanne Bucher, 1936.

In-4 broché à la japonaise (dos cousu de fil rose), couverture grise ornée d'une composition de Marcel Duchamp en relief. 45 ff. imprimés en noir et vert, ornés de 20 pp. de collages de Georges Hugnet, dont 14 en couleurs. Les pages de gauche consistent en des compositions poétiques et typographiques et les pages de droite sont ornées de collages de coupures de presse et d'extraits d'illustrations et de photographies de presse ou de gravures. Pour la couverture, Marcel Duchamp associe une photo de l'un de ses ready-made – 'Why not sneeze Rose Sélavy ?' (1921) – et un titre composé en lettres fantaisie romantiques, dont les empattements portent les noms de grandes figures littéraires ou historiques chères aux surréalistes.

Edition originale tirée à 294 ex. ; n°40 des 250 sur vélin, mais ici enrichi d'un beau POËME-DECOUPAGE ORIGINAL au faux-titre, signé de Georges Hugnet (7 juin 1959) avec ENVOI AUTOGRAPHE à René DULSOU ("de l'amité cœur à cœur"). Y est jointe une SUITE de 12 EPREUVES tirées à part de l'ouvrage (6 ff. de texte en vert et noir recto-verso et 6 poëmes-découpages à pleine page dont 3 en couleurs).

L'un des premiers poèmes-découpages et l'un des plus réussis de l'expérience surréaliste. A l'occasion de la réouverture de sa galerie en 1936 (après 11 ans de fermeture), Jeanne Bucher, déjà connue pour ses publications d’auteurs étrangers établis à Paris (dont Max Ernst et ses Histoires naturelles en 1926), décide de mettre en avant les poèmes-collages de son ami Georges Hugnet, qui en prévut en tout 80 pour l'édition. Du fait notamment de la collaboration - bienvenue - de Marcel Duchamp (mais qui entraînera des coûts supplémentaires), seuls 20 collages purent être utilisés finalement pour la publication ; la totalité des 80 poèmes-collages originaux ayant été conservée par l’artiste, qui s'en sépara progressivement (à regret) en les vendant ou les offrant au long de sa vie (certains d’entre eux rejoignirent ainsi les collections du MoMA à New York et de l’Art Institute de Chicago).

René Dulsou (1909-1992), poète proche du mouvement surréaliste, qui signa notamment sous le nom de Sinclair, fut le dernier grand amour de Max Jacob (1876-1944).

Très bel exemplaire, parfaitement conservé, enrichi d'un précieux poëme-découpage original et d'une suite d'épreuves.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com
MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com