Table de changeur de forme rectangulaire…

Lot 179
8 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 14 300 €

Table de changeur de forme rectangulaire…

Table de changeur de forme rectangulaire en placage de bois de violette en feuille, marqueté en ailes de papillons et à décor de losanges dans des encadrements. Elle repose sur quatre pieds cambrés et est munie d’un plateau portefeuille qui, ouvert, posé sur deux tirettes en acier, dévoile deux casiers.

Epoque Louis XV, estampillée MIGEON

H : 70,5 - L : 68,5 - P : 29 cm (fermée)



Meuble de commerce, la table de changeur connut de multiples modifications liées à celles du métier qu’elle servait tout en suivant les évolutions stylistiques et artistiques. C’est ainsi qu’au XVIIIème siècle, l’évolution du métier de changeur vers celui de banquier, alliée au goût de l’époque virent ces table-bureaux devenir plus raffinées ainsi qu’en témoigne la table présentée ici.

Meuble utilitaire par excellence, il est rare que ce mobilier porte l’estampille d’un maître, bien que plusieurs d’entre eux sont répertoriés pour avoir réalisé de tels ouvrages.

Il est fort probable qu’il s’agisse pour notre table de Pierre II Migeon dont on ignore la date exacte de son accession à la maîtrise. Son livre-journal mentionne de nombreux meubles plaqués de bois précieux se déployant sur toute la surface de ses œuvres permettant la création d’un décor basé sur le jeu varié des veinures du bois et leur agencement à fil contrarié. Ces jeux de marqueterie et la qualité de cette dernière se veulent ainsi une marque de fabrique de cet ébéniste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com
MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com