Skip to main content

Portrait au pastel du XIXe siècle : l'identifier et déterminer son prix

 

Vous possédez un portrait au pastel qui date du XIXe siècle et souhaitez connaître son prix ? 

Nos experts et commissaires-priseurs du Département Dessins Anciens et Modernes expertisent gracieusement votre œuvre en toute confidentialité. Nos spécialistes vous accompagnent pour vendre votre dessin au pastel du XIXe siècle au meilleur prix.

 

 

 

Portrait au pastel : XIXe siècle

Le pastel revient à la mode à la fin du XIXe siècle, après avoir été prisé au XVIIIe siècle. Moins coûteux que la peinture à l’huile, le pastel est plus efficace pour saisir le sujet sur le vif. De nombreux artistes l’utilisent pour répondre aux commandes des bourgeois et aristocrates pour des portraits sensuels. 

Au XIXe siècle, le pastel est apprécié pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à créer des effets doux et veloutés. Il est particulièrement adapté au portrait, car il permet de saisir les nuances subtiles de la peau et des expressions faciales. 

À la fois pâle et brillant, croquis ou chef-d’œuvre, cette technique est un mariage d’amour de la couleur et du dessin. Contrairement aux peintures à l'huile qui nécessitent du temps pour sécher, les œuvres au pastel sont immédiatement fixées et ne craignent pas les craquelures ou les altérations avec le temps. Cela en fait un choix populaire pour les portraits officiels et les commandes de la haute société.

Les Impressionnistes conservent la tradition du portrait au pastel, traité superbement dans un registre intimiste. Ils utilisent le pastel ponctuellement sur le motif pour obtenir des notations rapides de lumière et des effets de mouvement. Les peintres abstraits s'en servent pour leurs recherches graphiques. En filigrane cependant, le pastel continue d’être expérimenté par les esprits curieux. 

 

- Eugène Delacroix introduit les thèmes du nu et du paysage au pastel. 

 

- Edgar Degas teste le matériau, le forge, le malaxe et le marie à d'autres techniques. 

 

- Les Symbolistes utilisent le pastel pour ses qualités de flou, générateur d'une lumière diffuse apte à créer le mystère. 

 

- Odilon Redon en fait un outil pour suggérer son monde intérieur.

 

 

 

La technique du pastel

Ligne et couleur, la technique du pastel appartient au dessin comme à la peinture. Le pastel permet de rehausser les dessins exécutés à la pierre noire, à la craie ou à la sanguine. Le portrait d'Isabelle d'Este par Léonard de Vinci (1452-1519) ou ceux de Jean Clouet (1485-1541) en sont de beaux exemples. 

En 1665, l’œuvre au pastel est l’une des épreuves d'entrée à l'Académie de Peinture et de Sculpture. Il connaît alors un tel engouement, essentiellement dans le genre du portrait, qu’il rivalise avec la peinture à l'huile. Elisabeth Vigée-Le Brun déclenche la mode du portrait délicat au pastel, où le trait se prolonge par un dégradé de coloris.

Dès le Second Empire, après la Monarchie de Juillet, l’art du pastel connaît un important regain d’intérêt. À partir des années 1870, s’opère un véritable renouveau de l'art en France. En 1879, la fondation de la Société des aquarellistes français expose à la galerie de Georges Petit. 

La technique du pastel parvient à s’affirmer en grande partie grâce à la Société des pastellistes français, fondée en 1885 par Roger Ballu (1852-1908), un haut fonctionnaire des Beaux-Arts, avec le soutien de Georges Petit (1856-1920), un célèbre galeriste. 

L’adoption de ce médium par de grands artistes modernes et la création, à la fin du siècle, de sociétés de pastellistes, consacrent la réputation de l’art du pastel. Rarement présentés au public à cause de leur fragilité, les pastels forment une création exceptionnelle dans l’art français.

 

Les pastellistes les plus connus du XIXe siècle

Depuis le XVIe siècle, la technique du pastel attire un grand nombre d’artistes, comme le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux qui réalise plusieurs croquis et dessins au pastel ou le peintre Pierre Carrier-Belleuse qui préfère le pastel à la peinture pour ses nus. Les pastellistes du XIXe siècle font, notamment, des portraits mondains et des nus féminins, témoignant du goût bourgeois de l’époque.

Toulouse Lautrec, parmi les premiers, utilise des pastels gras sur du carton pour croquer des scènes de cabaret, Edgar Degas pour des scènes plus intimes, Marie Cassatt s’intéresse à la transparence des voiles, notamment des mousselines de soie qui ornent les robes de ses modèles. Plus ténébreux, Odilon Redon utilise le pastel pour imprégner ses sujets de rêverie d’une lumière mystérieuse. 

Soucieux d’exprimer leurs rêves et leurs sentiments profonds, les peintres symbolistes apprécient la texture poudreuse et l’harmonie de teintes du pastel, idéales pour représenter une atmosphère mystérieuse et irréelle.

Louis Pierre Henriquel-Dupont, un graveur célèbre, utilise les crayons de pastel pour effectuer des portraits. En 1834, il remporte une médaille de première classe dans le domaine du « Pastel ».  Laure de Léoménil est l’une des portraitistes au pastel les plus renommées de l’époque. Sa réputation est rapidement établie grâce à l’obtention d’une médaille de troisième classe en 1835, puis à des commandes prestigieuses. Elle n’est pas la seule femme portraitiste au pastel à cette époque, les catalogues des Salons font figurer de nombreuses femmes parmi les exposants. 

 

Liste de portraitistes renommés qui ont utilisé le pastel au XIXe siècle 

 

Albert Besnard ; Jacques Emile Blanche ; Eugène Boudin ; Pierre Carrier-Belleuse ; Edgar Degas ; Eugène Delacroix ; Ernest Ange Duez ; Jules Cheret ; François Flameng ; Edouard Dubufe ; Paul-César Helleu ; Edouard Manet ; Claude Monet ; Mary Cassatt ; Berthe Morisot ; Jules Pascin ; Camille Pissarro ; Pierre Puvis de Chavanne ; Odilon Redon ; Auguste Renoir ; James Tissot ; Henri de Toulouse Lautrec ; Edouard Vuillard ; Edmond Yon…

 

Portrait au pastel du XIXe siècle : prix et cote

Pour chaque portrait au pastel, veuillez prendre en compte ces quatre éléments déterminants pour estimer votre bien.

 

1. Les œuvres signées par de grands noms du XIXe siècle ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas d’Albert Besnard, Eugène Boudin, Edgar Degas, Eugène Delacroix, André Derain, Edouard Manet, Claude Monet, Mary Cassatt, Camille Pissarro, mais aussi Pierre Puvis de Chavanne, Odilon Redon, Auguste Renoir, James Tissot, Henri de Toulouse Lautrec et Edouard Vuillard. Attention cependant à leur authenticité qui doit souvent être vérifiée par un spécialiste.

2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Parmi les œuvres les plus appréciées d’Eugène DELACROIX (1798-1863), citons les portraits animaliers, dont le pastel sur papier Lion et lionne dans les montagnes de 1847, adjugé à 2,2 millions d'euros en 2006. Ces prix s'appliquent à des pièces bien conservées. A contrario, des œuvres plus répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher. 

3. La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. En plus de sa qualité d'exécution, la valeur d'un pastel dépend de l’homogénéité et de la cohérence des détails avec l'ensemble. 

4. L'état de conservation constitue, de nos jours, un élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des œuvres pourtant proches.

Un portrait au pastel d’Edgar DEGAS (1834-1917), Femme assise devant un piano (vers 1882), a été à adjugé plus de 4.2 millions d’euros en 1999 à Londres. Ce genre de production atteint généralement plusieurs centaines de milliers d’euros, voire quelques millions d’euros, lorsqu'elle est en parfait état de conservation. Un exemplaire similaire, en médiocre état, peut en valoir la moitié. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.


Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un portrait au pastel datant du XIXe siècle. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

 

 

Le marché des portraits au pastel du XIXe siècle

La cote des portraits au pastel de bonne conception et créés par les peintres du XIXe siècle peut être extrêmement élevée. Il existe un certain nombre de portraits au pastel sur le marché en raison de la longue existence de cette technique.

Les grands pastellistes ont produit de nombreux croquis, esquisses ou dessins, dont certains peuvent être à des prix plus accessibles. De nombreux Salons, galeristes et marchands au XIXe siècle, qui ont soutenu les productions de pastel, ont permis aux goûts d’évoluer. 

Depuis des décennies, les portraits au pastel sont convoités par les collectionneurs et amateurs. Aujourd’hui, il représente un secteur dynamique du marché de l’art dans lequel les commissaires-priseurs jouent un rôle majeur.

Si l'on étudie plus précisément l'évolution de la cote, l'on constate qu'en moyenne, les prix du pastel ont bénéficié d'une plus-value sensiblement plus importante depuis quelques années.

 

Le portrait au pastel au sommet

 

En 1996, une maison de ventes annonce un record mondial pour un portrait au pastel d’Edouard MANET (1832-1883), Portrait de Mademoiselle Suzette Lemaire (1880), avec un total d'adjudication de 2 millions d’euros. Avec des acheteurs internationaux, le lot a été adjugé après une longue bataille d’enchères, en salle, par internet ou par téléphone. 

En 1999, à Londres, le dessin au pastel d’Edgar DEGAS (1834-1917), Danseuse au repos (c.1879) a dépassé de loin les précédents records avec une adjudication à 24 millions d’euros. 

Les enchères continuent d'atteindre des prix records aux XXIe siècle, avec par exemple en 2007, l’adjudication à 3 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères aux États-Unis, d’un dessin au pastel de Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), La lecture (1889).

 

Cinq records aux enchères

Des œuvres exceptionnelles ont vu les estimations largement dépassées. Rarissimes sur le marché, citons en quelques exemples : 

 

1. Odilon REDON (1840-1916), Profil bleu (vers 1895), pastel sur papier, estimée 600 000 - 900 000 euros et vendu 1.3 millions d’euros lors d’une vente à Londres en 2021.

2. Mary CASSATT (1844-1926), Young Lady in a Loge Gazing to Right (c.1878/79), pastel sur papier, est partie pour plus de 6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à New-York en 2022. 

3. Henri DE TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901), La pierreuse Gabrielle (1893) : le pastel est parti au prix marteau de 114.323 euros en 2012 en maison de ventes aux enchères.

4. Édouard MANET (1832-1883), Jeune femme au chapeau blanc (1882) : En 2022, aux Etats-Unis, ce somptueux portrait a été vendu aux enchères à plus de 1.1 millions d’euros. 

5.Edgar DEGAS (1834-1917), Danseuse attachant son chausson (1887), le portrait au pastel du célèbre artiste français est parti au prix record de 7.2 millions d'euros lors d’une prestigieuse vente aux enchères en 2022.

 

Ces pièces sont particulièrement rares et recherchées, et leurs auteurs particulièrement cotés. D’autres artistes ayant une cote moins élevée obtiennent de très beaux prix aux enchères.

 

 

Estimer et vendre un portrait au pastel du XIXe siècle

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre portrait au pastel du XIXe siècle. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Le Département Dessins Anciens et Modernes réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre portrait au pastel du XIXe siècle, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.

 

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    19 rue de la Grange Bateliere
    Paris 75009
    France

  • Téléphone   01 40 22 66 31
  • Email   lpladepousaux@millon.com

Notre équipe

Ludivine PLADEPOUSAUX

Ludivine PLADEPOUSAUX

Cabinet de BAYSER

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “pastel”

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2017/03/29

Pablo PICASSO (1881 - 1973)

Vase au décor pastel
Lot 242

Adjugé à 60 €

Vendu le 2012/07/06

René LEIDNER (1921-2005)

Composition aux couleurs pastel
Lot 199

Adjugé à 110 €

Vendu le 2021/11/23

Lot de 5 dessins, aquarelles et pastel

Lot 101

Adjugé à 5 €

Vendu le 2023/10/03

JOINT AU LOT 133 - Lot de pastel

Lot 133

Adjugé à 400 €

Vendu le 2023/09/28

Cadre à pastel doré à l’or fin - estampille PEPIN

Lot 439

Adjugé à 70 €

Vendu le 2022/04/20

Chantrion ? Portrait d’enfant Pastel ovale Signé en bas à gauche 50 x 45 cm

Lot 19

Adjugé à 80 €

Vendu le 2022/10/18

Ecole Française du XVIIIème siècle

Portrait d’homme
Lot 37

Adjugé à 850 €

Vendu le 2019/06/14

SIMONE GOUZE ( XIXe/XXe siècle)

Village du Yunnan, 1930-31
Lot 914

Adjugé à 700 €

Vendu le 2019/06/14

SIMONE GOUZE ( XIXe/XXe siècle)

Femme lolo "L'ethnie Yi"
Lot 916

Adjugé à 20 €

Vendu le 2023/09/05

Lucien GUIRAND DE SCEVOLA (Sète 1871 - Paris 1950)

Portrait de femme
Lot 114

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2022/04/01

TRAN DONG LUONG (1925-1993)

Un midi d'été, 1981
Lot 130

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2016/06/22

Lucien LEVY- DHURMER (Alger 1865 - Le Vesinet 1953)

Nu bleu
Lot 37

Adjugé à 350 €

Vendu le 2023/07/07

Ecole FRANCAISE vers 1780

Portrait de dame de qualité
Lot 43

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2023/04/21

Ecole FRANCAISE vers 1780, suiveur de François BOUCHER

Jeune femme au chapeau à fleurs
Lot 40

Adjugé à 650 €

Vendu le 2022/12/14

Constant TROYON (Sèvres 1810 - Paris 1865)

L'attirail du pêcheur
Lot 32

Adjugé à 60 €

Vendu le 2022/11/15

Ecole FRANCAISE du XIXème siècle, dans le goût de Jean - Baptiste GREUZE

Jeune femme en prière
Lot 51

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2022/05/23

Lucien LEVY- DHURMER (Alger 1865- Le Vésinet 1953)

Nu bistre
Lot 194

Adjugé à 4 700 €

Vendu le 2021/12/08

Lucien LEVY- DHURMER (Alger 1865- Le Vésinet 1953)

Les hommes marocains assis
Lot 54

Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 230 000 €

Vendu le 2023/09/19

Battista FRANCO dit Il Semolei (Venise v. 1510 – 1561)

Lot 224

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2020/07/01

François LEMOYNE (Paris 1688-1737)

Lot 1

Adjugé à 68 000 €

Vendu le 2024/03/21

Victor HUGO (Besançon 1802-Paris 1885)

Piranesian staircase: lighthouse interior?
Lot 174

Adjugé à 68 000 €

Vendu le 2024/03/21

Victor HUGO (Besançon 1802-Paris 1885)

Escalier piranésien : intérieur de phare ?
Lot 174

Adjugé à 56 500 €

Vendu le 2021/11/26

Jean-Baptiste Jacques AUGUSTIN (Saint-Dié-des-Vosges 1759 – Paris 1832)

Portrait en buste de Maria Elisabeth Laregnère, née Baelde, 1799
Lot 92

Adjugé à 46 000 €

Vendu le 2019/10/18

Cornelis de VOS (Hulst 1584 – Anvers 1651)

Lot 32

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2022/05/19

Louis-Léopold BOILLY (La Bassée 1761 – Paris 1845)

Les Lavandières et les Porteurs d’eau à la fontaine, vers 1800
Lot 112

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2023/05/23

Etienne DUMONSTIER (Paris 1540 -1603)

Portrait d’homme barbu
Lot 28

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2018/10/15

Abraham Louis Rodolphe DUCROS (Moudon 1748 – Lausanne 1810)

Lot 92

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/03/21

School of Pietro VANNUCCI, known as the PERUGIN (Citta della Pieve circa 1450- Fontignano 1523)

Three-quarter-length male bust facing left, wearing a hat
Lot 4

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/03/21

Ecole de Pietro VANNUCCI, dit le PERUGIN (Citta della Pieve vers 1450- Fontignano 1523)

Buste d’homme de trois-quarts vers la gauche, portant un chapeau
Lot 4

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2018/10/15

Pierre PEYRON (Aix-en-Provence 1744 – Paris 1814)

Lot 83

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2023/09/19

**Attribué à Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591-1666)

Jeune homme en buste coiffé d’un béret à plumes
Lot 232

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2024/03/21

Jean-François-Thérèse CHALGRIN (Paris 1739-1811)

Rome's bustling Pantheon interior
Lot 125

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2024/03/21

Jean-François-Thérèse CHALGRIN (Paris 1739-1811)

Intérieur animé du Panthéon à Rome
Lot 125

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2020/10/30

Gustave MOREAU (1826 – 1898)

Lot 145

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2022/11/24

Louis-Léopold BOILLY (La Bassée 1761 - Paris 1845)

Etude pour le Jeu de l’écarté
Lot 109

Adjugé à 19 000 €

Vendu le 2018/10/15

Joseph VERNET (Avignon 1714 – Paris 1789)

Lot 74

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2023/05/23

Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul 1824 – Paris 1904)

Portait de l’Emir Amer Abdallah
Lot 174

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2022/05/19

Ecole française du XVIIème siècle

Louis XIII au combat de Pont-de-Cé
Lot 13

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2024/03/21

François BOUCHER (Paris 1703 - 1770)

Child sitting on the ground, leaning on a bundle, other arm outstretched
Lot 123

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2024/03/21

François BOUCHER (Paris 1703 – 1770)

Enfant assis au sol, accoudé sur un baluchon, l’autre bras tendu
Lot 123

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2023/11/23

Album amicorum with 99 drawings

Lot 142

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2023/11/23

Album amicorum comprenant 99 dessins

Lot 142

Adjugé à 13 000 €

Vendu le 2020/10/30

Atelier des broderies liturgiques du monastère de l’Escurial /Attribué à Diego Lopez de Escuriaz (actif à El Escorial 1587-1597)

Lot 12

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2021/06/24

CITROEN Modèle : Méhari

Lot 2

Adjugé à 11 000 €

Vendu le 2018/10/15

Ecole flamande du XVIIème siècle

Lot 21

Adjugé à 11 000 €

Vendu le 2019/10/18

Attribué à Jacques-François BLONDEL (Rouen 1705 – Paris 1774), Charles-Dominique EISEN (Valenciennes 1720 - Bruxelles 1778) et Jean-Charles DELAFOSSE (Paris 1734-1791)

Lot 78

Adjugé à 10 200 €

Vendu le 2022/10/18

Ecole française du XVIIème siècle

Feuille d’études recto-verso : tête de femme ; tête d’homme
Lot 14

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2021/11/26

Abraham BLOEMAERT (Gorinchem 1564 - Utrecht 1651)

Le mariage de Pelée et Thétis
Lot 29

Nos articles

Estimation tableau contemporain gratuite

Vous possédez un tableau contemporain et vous souhaitez connaître sa valeur ? Les experts en art contemporain de la Maison MILLON vous proposent une estimation gratuite de votre œuvre. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top