Skip to main content
Anne-Sophie JONCOUX - PILORGET

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

Directrice et spécialiste AFRIQUE DU NORD MOYEN ORIENT INDE

Contact

La passion pour l’Orient m’a gagnée au début des années 2000 ; de l’Antiquité à la peinture contemporaine, je parcours le Maroc, la Turquie, l’Egypte ou l’Inde.

Directrice et spécialiste AFRIQUE DU NORD MOYEN ORIENT INDE

En quelques mots

Diplômée de la Sorbonne en Arts de l’Islam, mon expertise s’enrichit tous les jours des œuvres qui me sont présentées.  
Passionnée par le Bassin méditerranéen, j’ai commencé mon parcours par l’Archéologie et l’Antiquité au début des années 2000 à Paris. Le bureau situé à côté du mien, était occupé par les Arts d’Orient et l’Orientalisme, et très vite, je me suis intéressée à la période qui suit l’Antiquité dans cette région du monde. 

Ma formation à la Sorbonne en Arts de l’Islam et en Arabe littéraire, en parallèle à cette première expérience professionnelle, m’ont permis de devenir consultant indépendant et de collaborer avec trois experts parisiens. Chacun avait un domaine de prédilection : les arts mamelouks et ottomans pour l’un, les arts persans et indiens pour l’autre, les armes ou les manuscrits enluminés. 

J’ai également dirigé une galerie, spécialisée dans les Tableaux Orientalistes. En 2014, j’ai rejoint Millon, et en 2016, lorsque Lucien Arcache, expert pendant 40 ans en Arts d’Orient et Orientalisme, a pris sa retraite, Alexandre Millon, m’a proposé de prendre sa suite. Depuis, notre département, est devenu leader en Europe continentale pour les Arts d’orient et les Tableaux Orientalistes. 

Depuis 2020, nous développons la présence de l’Art moderne et contemporain arabe & iranien dans nos ventes aux enchères. Ainsi, nous organisons désormais des ventes dédiées au Middle East. Nous sommes ainsi détenteur du record mondial de l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Baya, de la seconde meilleure adjudication pour Mahjoub Ben Bella, et sommes sur le podium pour l’artiste iranienne Behjat Sadr et l’artiste palestinien Sliman Mansour.
 

Lorque nous avons vendu un portrait de Shah Jahan, acquis par le Musée Rietberg à Zurich, cette peinture comportait plusieurs inscriptions cachées ; la dernière que nous avons découverte disait en persan : ‘aqibat bi-khayr [bad], ce qui signifie « Que la fin soit belle ». 
J’émets le vœu que chaque œuvre qui passe entre mes mains connaisse le même destin…

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top